Parce que se tenir informé sur la formation professionnelle Transport-Logistique relève du parcours du combattant, nous vous proposons, en quelques clics, de suivre et/ou de découvrir les principaux sujets du moment.
Dans ce numéro de Dans les coulisses, l’AFT fait le point sur l’accord de branche sur la formation actuellement en discussion, ainsi que sur l’ADEC Transport routier. Ce dispositif, quasiment inconnu par les professionnels du Transport que vous êtes, offre un cofinancement sur des formations bien ciblées.
Vous découvrirez également comment l’AFT cofinance la formation initiale des conducteurs et pourquoi ce financement est bénéfique pour la Profession.
Accord de branche formation : vous avez tout à y gagner !
L’accord de branche sur la formation professionnelle actuellement en discussion est capital pour la Profession. Financement, gouvernance, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ; autant de sujets débattus par les partenaires sociaux au profit des entreprises et de leurs salariés.
Chefs d’entreprises, arrêtez-vous un instant sur ce sujet puisqu’il peut vous permettre d’obtenir un cofinancement à hauteur de 30 % sur de nouvelles formations continues portant sur : les compétences commerciales ; les pratiques managériales et de gestion des ressources humaines ; le développement durable ; la prévention des risques professionnels ; le développement de la performance des exploitants.
Quand l’AFT permet l’arrivée de 30 000 nouveaux conducteurs par an
Grâce à un dispositif unique, l’AFT contribue au financement de la formation (Titres Professionnels en conduite et FIMO) de 30 000 conducteurs chaque année. Un apport qui permet d’assurer aux entreprises du secteur un renouvellement permanent.
CUP 2016 : rendez-vous pour la finale nationale le 12 Octobre
Du 6 au 8 septembre dernier, près de 240 conducteurs routiers ont participé aux sélections régionales de la seconde édition du Trophée des Routiers. Les 12 vainqueurs des sélections régionales (10 hommes et 2 femmes) disputeront la finale nationale le mercredi 12 octobre à Paris durant les Assises du Transport et de la Mobilité. Comme récompenses, chaque conducteur lauréat a remporté un voyage et a permis à son entreprise de gagner une page de publicité dans la presse professionnelle.
Passages à niveaux : la SNCF lance une nouvelle campagne de sensibilisation
Si les 15 000 passages à niveaux de France n’ont fait aucune victime parmi les conducteurs de poids lourds en 2015 (26 personnes décédées dont 17 automobilistes, 6 piétons et 3 motards), le mois de septembre dernier aura été beaucoup plus dramatique. Deux conducteurs de camions ont ainsi perdu la vie sur un passage à niveau…
La vigilance doit rester de mise et SNCF-Réseau, en partenariat avec l’AFT, lancera une nouvelle campagne nationale de sensibilisation le 13 octobre (à découvrir à partir de cette date sur www.securite-passageaniveau.fr). Appuyé par un film à sensations fortes, « le cascadeur » dont le héros ne prendra pas le risque de traverser un passage à niveau fermé, le message se veut clair : ne risquez pas votre vie à un passage à niveau, respectez le code de la route. Un rappel utile et salvateur pour vos conducteurs.
Une aide financière de la CNAM-TS pour équiper vos poids lourds
Pour aider les petites et moyennes entreprises (de 1 à 49 salariés) du secteur d’activité du transport routier de marchandises à investir dans la prévention des risques professionnels, l’Assurance Maladie – Risques Professionnels a lancé Transport + Sûr le 1er septembre dernier.
Transport + Sûr est une aide permettant de financer, jusqu’à un plafond de 25 000 €, l’acquisition d’un ou de plusieurs ensembles d’équipements, appelés "Packs", intégrés dans un véhicule neuf acquis par l’entreprise. Ces équipements ont été sélectionnés pour réduire les risques d’accidents de travail et de maladies professionnelles, particulièrement importants lors du travail réalisé à l’arrêt du véhicule.